DOULEUR MENSTRUELLE ET MATERNITÉ⠀⠀
- Maud Renard
- 22 sept. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2022
Il y a souvent des croyances autour des douleurs menstruelles ou des pathologies qui disparaîtraient après être devenu.e parent, par exemple lorsque la mère de la personne ou sa sœur n’auraient plus de douleurs depuis qu’elle a accouché de son premier enfant.

Cette croyance, qui est peut-être fondée pour certaines personnes (chacun son expérience), peut être d’une grande violence pour d’autres. De manière très inconsciente, cela sous-entend que la seule solution pour éliminer les douleurs, c’est l’enfantement.
« La seule chose que je peux vous dire c’est que vous avez le droit de mériter de vivre sans douleur, avec ou sans enfant. ».
Cela va parfois plus loin dans la croyance car on pourrait aller jusqu’à se dire qu’on devient épanouie (car sans douleur) uniquement lorsque l’on devient mère. Et ça laisse un grand désarroi pour les personnes qui ne souhaitent pas devenir mère ou pour lesquel.le.s ce n’est pas du tout d’actualité. J’ai pu voir même durant certains accompagnements une forme de pression interne que se met la personne de devoir enfanter un jour et une forme de culpabilité de ne pas être encore parent.⠀⠀
Alors je souhaitais vous rassurer, rien n’a été prouvé scientifiquement parlant concernant ces soi-disant douleurs qui disparaissent après l’enfantement. Il y a des on-dit, des témoignages qui le disent, il y a des témoignages qui disent l’inverse aussi.
La seule chose que je peux vous dire c’est que vous avez le droit de mériter de vivre sans douleur, avec ou sans enfant. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀
Partagez moi vos expériences sur le lien douleur/maternité !
Comments